Ateliers

Femmes en liberté !

Des ateliers théâtre pour se sentir mieux.

Nous vous avons concocté un mélange d’exercices permettant de se reconnecter à son corps, d’écouter ses émotions, de recréer son espace imaginaire, de reprendre confiance en soi et aux autres. Ils s’inspirent de la méthode Ilan Lev*, de la danse Butô**, de la danse Gaga* et de la méthode Chekhov***, des méditations Meisner**** et de nombreux autres exercices de théâtre développant notamment, le plaisir de créer en collectif.

Les objectifs :

Reprendre contact avec son corps et l’autoriser à exister

Reprendre contact avec ses émotions

S’autoriser à rêver/développer son imaginaire

Prendre conscience de l’espace dont on dispose

Gouter l’instant présent

Reprendre confiance en l’autre.

Ces ateliers s’adressent à toute personne ressentant le besoin de prendre soin de soi, développer son bien-être et améliorer son rapport au monde. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse a.gautier.lesondes@outlook.com .

***

*La méthode Ilan-Lev vise la recherche du bonheur par la détente du corps. Le but est d’identifier les tensions pour les débloquer. (la danse Gaga rejoint, dans la façon dont nous allons l’utiliser, la méthode Ilan-Lev)

**La danse Butô a été utilisée par des comédiens souffrant des radiations causées par Hiroshima et Nagasaki. Cette danse peut être dansée par tous les corps. Tous les éléments de l’environnement sont utilisés pour danser : la lumière, les couleurs, les sons, l’humidité, le vent…  Mais également tous les éléments qui sont à l’intérieur de soi : la température, la pression, la tension, la douleur… Cette danse est donc une façon d’exprimer l’indicible et de libérer son corps de ses tensions.

***La méthode Chekhov est un ensemble de techniques d’acteurs visant à composer un personnage. Elle repose sur les postures, les démarches, les gestes. Elle permet d’explorer son corps par le mouvement et l’espace par ses sens.

****La méthode Meisner est une méthode peu adaptée aux amateurs, mais nous ne nous intéresserons qu’à une partie de la méthode : les méditations et les voyages. Ces méditations ont pour but de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions. Les voyages permettent, eux, de développer son imaginaire. Cette fois-ci les sensations sont imaginées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s